jeudi 18 octobre 2007

Oregon Caves


Contrairement à la plupart des cavernes ouvertes et aménagées pour recevoir les visiteurs, les Oregon Caves sont très particulières. Il faut marcher courbé et se tortiller pour se faufiler dans les couloirs très étroits.







Il faut souvent se faire tout petit et toujours penser à ne pas laisser nos empreintes sur les rochers. Et il faut se payer plus de 500 escaliers.
ÉPOUSTOUFLANT

Crater Lake Or..


WOW!

IMPRESSIONNANT!


Autrefois, il y a plus de 7000 ans, il y avait à la place de ce lac, un volcan nommé Mazana, qui faisait dans les 12000 pieds de hauteur.Une explosion cent fois plus forte que celle du Mt St Helens, vida son centre. Le vide causé par l'éruption fit en sorte que la montagne s'effondra sur elle-même, la ramenant à 7000 pieds de hauteur.



L'effondrement créa un cratère de 10 kms de
diamètre, formant ainsi, le lac le plus profond des

États Unis et le septième plus profond au monde. (1943 pieds de profondeur) Plus de cent pieds de cendre recouvrirent le sol après l'éruption. Après toutes ces années, le sol à certains endroits n'a pas encore les éléments nécessaires pour soutenir la croissance des plantes.



Sutherlin Or..


Voilà un spectacle qui nous ramène les deux pieds sur terre, et ce dans notre camping.




Bonneville Dam


Une visite au barrage Bonneville ne serait complète sans avoir jeté un oeil à la pisciculture ou on fait l'élevage d'esturgeons et de truites.




Pour le plaisir des voyeurs, on garde en cage, si on peut dire, des saumons qui essaient de toutes leurs forces, passer par dessus un mur d'au moins 2 mètres de hauteur, afin de continuer leur migration.
Un spectacle incroyable et triste à la fois.

l'Historique Oregon Trail







L'Oregon Trail fût témoin de la plus imposante migration en temps de paix. Les gens qui y circulaient à cheval ou à pied, avaient tout le loisir de contempler les charmes du fleuve Columbia, mais surtout de s'extasier devant les nombreuses chutes parsemant le territoire. Parmi celles-ci, la chute Multnomah (celle avec le pont) fait 620 pieds de hauteur.

Columbia River







Le mauvais temps n'altère en rien la beauté du canyon ou coule paresseusement le Fleuve Columbia, qui s'épare les états de Washington et de l'Oregon.

Un grand canadien méconnu, natif d'Ecosse, nommé David Thompson, (dont les restes reposent au cimetière Mt Royal de Mtl) fût le premier blanc à parcourir et cartographier ce grand fleuve sur toute sa longueur en 1811.


Les gouvernements canadien et américain de l'époque, rêvaient de trouver une voie navigable entre les grands lacs ou la Baie d'Hudson et le Pacifique.

Mont St Helens Wa..



Perdu dans la brume, nous avons malgré tout, pu voir un petit bout de l'histoire du Mt St Helens.
Suite à l'éruption de 1980, le sommet de la montagne d'une épaisseur de 1313 pieds, s'envola en cendre et poussière jusqu'à 80000 pieds d'altitude. En retombant, le sol fût recouvert de plusieurs pieds et toute végétation disparue dans un rayon de 17 kms.



Le niveau du Spirit Lake, à la tête de cette rivière, augmenta de 200 pieds. Grâce à la grande quantité de pluie que reçoit cette région , (75 pouces par été) la regénération de la nature
est quasi miraculeuse.


Tacoma, Wa.. U.S.A.


Le secret le mieux gardé de l'État de Washington est sans aucun doute, le magnifique Musée de Verre (Museum of Glass) de Tacoma. Consacré aux artistes locaux,









il abrite une impressionnante collection d'oeuvres en verre, dont celles de l'artiste local de réputation international Dale Chihuly.



mercredi 3 octobre 2007

Victoria B.C.



Vue d'une superbe fontaine et du Sunken Garden au Butchart Gardens. C'est dit on, une des plus grandes attractions touristiques au monde. C'est impressionnant, même à ce temps de la saison. Le mile 0, est l'endroit sur le bord du Pacifique ou débute ou se termine (on à le choix)la route transcanadienne. Le tout est dédié à la mémoire du courageux Terry Fox.
















Construit dans la seconde moitié du 20e siècle, le parlement de Victoria est une magnifique pièce d'architecture, qui couterait près du milliard si on avait à le reconstruire aujourd'hui. Déjà à l'époque, il avait couté le double du coût estimé par l'architecte.

Victoria

mardi 2 octobre 2007

Île de Vancouver


Dans ce milieu humide, tout semble pousser hors proportion. Comme cette feuille, mesurant plus de 300mm de diamètre.




lundi 1 octobre 2007

Île de Vancouver


L'Île de Vancouver conserve comme un trésor national, les derniers grands sapins douglas. Les plus grands atteignent 100 mètres de hauteur. On estime que les plus vieux dépassent les 800 ans.

Vanvouver


Stanley Park
On raconte qu'il y a un siècle, les touristes venaient se faire photographier dans ce même tronc d'arbre, en y reculant attelage et boggie.

Vancouver


Les bélugas semblaient en parfaite forme, lors de leur spectacle donné à l'aquarium de Stanley Park

Vancouver


L'architecture de la Librairie Publique de Vancouver est un bel exemple de l'audace des architectes de la région.

Vancouver





Les sculptures de bois sont omniprésentes dans toute la ville.

Vancouver


Chinatown
Après avoir dégusté de nouveaux mets chinois, et pour se reposer un peu, pourquoi ne pas faire une petite halte dans le magnifique jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen

Vancouver

Chinatown

Dans le vieux quartier chinois du centre-ville, on a l'impression d'être dans un autre pays. C'est l'endroit idéal pour bien manger, et a peu de frais.

Vancouver B.C.


Dans Gastown, le plus vieux quartier de Vancouver, les édifices ont été bien renovés, ce qui en fait un endroit très intéressant pour se promener.