mercredi 25 juillet 2007

Custer State Park S. Dakota

C'est dans le Custer State Park que nous avons vu le plus d'animaux sauvages, des hardes de bisons, des chevreuils, des chevaux sauvages, des" mules deers" des "pronghorns" etc..

Mammoth Site, Hot Springs, S. Dakota

Voiçi ce a quoi ressemblait nos mammouths nord américain.

The Mammoth Site, Hot Springs, S Dakota


Incroyable. L'on dirait un trou ou l'on a jeté pêle-mêle, des os de mammouths et autres bêtes préhistoriques. En effet, les savants croient qu'il y a 26000 ans, un trou d'eau dans le désert attiraient les bêtes assoiffées. Les parois étant trop abrutes, elles ne pouvaient plus en resortir et y mourraient de faim. C'est le plus important dépot de fossiles au monde. Les ossements sont déterrés mais laissés sur les lieux d'origines.

Museum of Geology


Le musée de Géologie, administré par la School of Mines and Technology de Rapid City, est probablement ce que nous avons vu de plus intéressant depuis notre départ. Nous pouvons y admirer une multitude de fossiles, dont un reptile géant provenant de la mer qui recouvrait les Badlands pendant la période du Crétacé. Des dizaines d'autres squelettes vieux de plus de 10 millions d'années y sont exposés. On nous montre aussi une superbe collection de pierre provenant de partout au monde, Québec inclus.

Crazy Horse: The Fifth Face


Le sculpteur Korczak Ziolkowski, qui travailla au Mount Rushmore avec Gutzon Borglum, eut l'idée de sculpter une autre figure dans la pierre, mais cette fois-ci, dédié à la mémoire des Indiens d'Amérique. On choisit un des derniers grands chefs indiens, sinon le dernier, pour les représenter. Commencé en 1948, les travaux avancent lentement, faute d'argent.Quand il sera terminé, le monument mesurera 563' pieds de hauteur.

Mount Rushmore South Dakota


Impossible de passer dans le coin, sans pousser une pointe vers Mount Rushmore, pour y admirer l'aboutissement d'un rêve d'artiste.
Le sculpteur Gutzon Borglum, choisi pour exécuter ce chef-d'oeuvre, débuta les travaux en 1927 et ceux-ci se terminèrent en 1941. Les présidents choisis, le furent pour souligner leur importante contribution à la société américaine.
De g/dr: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, et Abraham Lincolm. Au jourd'hui, c'est l'un des lieux de pélérinage préféré des Américains.

Chiens des Prairies


Dans le Badlands Nat.. Park, les chiens des prairies pullulent partout ou il y a des savanes.
C'est à se demander pourquoi l'on nomme cet animal un chien alors qu'il ressemble et agit comme une marmotte. Nous y voyons aussi, si la chance est de notre coté, des chèvres de montagnes. Quand à la harde de bisons sauvages, pas de trace ou pas de chance.

Badlands Nat..Park


Baptisé par les explorateurs français, Mauvaise Terre, cette partie du South Dakota porte bien son nom. Ce qui motive les visiteurs à parcourir ses 240000 acres, c'est la beauté spectaculaire de ses formations rocheuses. Et aussi la possibilité d'apercevoir quelques animaux rares tel que le "Black-foot ferret" que l'on croyait éteint depuis la fin des années 1970.
Pour les scientifiques, ce presque désert regorge de fosilles datant de l'Oligocène, ou il ya 23 à 35 millions d'années.

Prehistoric Indian Village


Parrainé par la Dakota Wesleyan University, des fouilles archéologiques sont en cours dans un village historique datant de plus de 1000 ans. On croit que le village comptait plus de 80 maisons à l'époque. On y cultivait déjà le maïs et plusieurs autres légumes. Lors de notre passage, des étudiants d'une université anglaise y faisaient un stage d'un mois.

The Corn Palace


Le palais recouvert d'épis de maïs est la première attraction touristique de Mitchell au South Dakota. Le premier fût construit en 1892, et voulait surtout faire la preuve qu'il était possible de cultiver dans ce coin du pays. Depuis, à chaque été, on refait le design extérieur, mais toujours avec des épis de maïs et des gerbes de paille de riz. Quand à l'intérieur, en plus d'être une foire à souvenirs, il est l'hôte de l'équipe de basketball local qui y joue plus de 150 parties par année. On y donne aussi des concerts.

mardi 24 juillet 2007

Amana Colonies


Ils bâtirent sept villages, et les maisons quoique grandes, n'avaient ni cuisine, ni salle à manger.
De style allemand, elles sont bien entretenues et bien conservées. Elles font maintenant parties du patrimoine historique de l'Iowa, et sont devenues une attraction touristique importante. A l'exception d'un village qui se nomme Homestead, tous les autres se nomment East Amana, South Amana etc.

lundi 23 juillet 2007

Amana Colonies


Des membres d'une secte luthérienne allemande, victime de persécutions, décidèrent d'immigrer en Amérique. Après un court séjour dans la région de Buffalo, ils achetèrent 26000 acres de terre en Iowa et s'y installèrent définitivement. Ils y vivèrent en communauté jusqu'en 1932. Ils adoptèrent alors l'américain way of life. Ils étaient entièrement autonomes, produisant tout leurs biens de consommation. Tous travaillaient pour la collectivité et tous les repas étaient pris en commun.

Starved Rock State Park


Les formations rocheuses du Starved Rock State Park sont très spectaculaires. Nous pouvons marcher dans une dizaine de canyons, avec des points de vues féériques. Le nom de ce parc tient du fait qu'en 1769, une bande d'indiens, poursuivis par des ennemis, s'y réfugièrent. Pris comme dans un étau, ils y moururent tous de fain. La petite ville d'Utica, est aussi fière de montrer au touristes un magnifique monument à la mémoire du Père Marquette, qui y fit un séjour tout juste un mois avant sa mort.

Notre première visite

Mon épouse Paule et moi, accompagnés de nos amis Nicole Rousseau et Fernand Labonté, sommes partis du Québec le 8 juillet pour une randonnée de presque 10 mois, qui nous conduira dans l'ouest canadien, l'ouest américain et l'ouest mexicain.
Notre premier arrêt fût au Starved Rock State Park à Utica en Illinois. Ce parc est dédié au Cavalier De La Salle qui construisit à cet endroit le Fort St Louis en 1682. La vue sur la rivière Illinois est impressionnante. Le jour ou nous y étions, ce parc était pris d'assaut par des milliers de visiteurs.