samedi 17 novembre 2007

LAS VEGAS Nev..

La nuit à Las Vegas, le spectacle est autant sur la rue que dans les salles. Les casinos essaient par tous les moyens, attirer l'attention des clients.





Mais les spectacles des jets d'eau du Bellagio ou l'éruption volcanique du Mirage ne laissent personne indifférent.

Tuzigoot Ar..

Tuzigoot est un autre de ces surprenants sites historiques. Comptant 77 chambres sur 2 étages, construit au sommet d'une colline, il abritait plus de 250 personnes.







Chaque famille occupait une chambre, et y avait accès par le toit, particularité architecturale que l'on retrouve dans la plupart des autres sites de la région.






Montezuma Well

Depuis la nuit des temps, le Montezuma Well déverse un million et demi de gallons d'eau par jour sur la région. Voilà un endroit idéal pour s'installer et cultiver la terre.





Et c'est ce que firent les indiens il y a plus de mille ans. Mais tous ces endroits furent abandonnés vers l'an 1400. Nous n'avons aucun indice indiquant pourquoi les indiens quittèrent ces régions.

Montezuma Castle


Habitation principale de Montezuma Castle. Vingt pièces sur cinq étages.

Montezuma Castle


Camp Verde, au sud de Sedona, est l'hôte d'habitations construites par les Sinaguas, il y a plus de 800 ans. Toujours construites à flanc de falaise, elles résistent bien à l'usure du temps.








L'habitation principale, compte plus de 20 pièces, sur 5 étages. Elles font généralement face au soleil du matin, sont situées près d'une rivière, ou ils pouvaient cultiver du blé-d'inde entre autres choses.

Sedona

Quartier d'inspiration mexicaine,Tlaquepaque est une concentration de boutiques d'arts, à deux pas du centre-ville de Sedona.












Les boutiques sont étincellantes et les produits de bonne qualité. Un pur délice pour l'oeil.

Sedona

Sur l'artère principale de Sedona, les oeuvres d'arts ont des places de choix.





SEDONA

Personne ne sait pourquoi Sedona est si attirante. Est ce les couleurs, les paysages ou le calme? Chose certaine, on s'y sent bien. Et les nombreux touristes qui
déambulent tranquillement devant les boutiques d'arts ou de souvenirs semblent s'y sentir bien aussi. Les amérindiens y venaient jadis faire leur dévotion, les adeptes du Nouvel Âge y viennent pour se resourcer,


et les artistes se font un devoir de figer sa beauté pour la postérité. Même les rochers se donnent des allures de château médiéval ou de cathédrale. Un endroit ou l'on aimerait resté accroché longtemps et faire des racines.

Oak Creek Canyon

La route qui va de Flagstaff à Sedona, nous conduit à travers un magnifique canyon sur plus de 25 kms. La descente au fond du canyon peut être enivrante pour un conducteur d'auto,





mais pour un conducteur de motorisé, elle est plutôt stressante. Une belle récompense nous attend en bas. Une abondante végétation encadre l'Oak Creek qui coule tout au fond. Mais les falaises qui le bordent, souffle notre concentration.

jeudi 15 novembre 2007

Petrified Forest Nat.. Park.

Il y a de cela 225 millions d'années, ce qui est aujourd'hui un désert, était une plaine marécageuse ou vivaient des dinosaures en autres espèces. Un jour, tout fût inondé. Les grands arbres tombèrent et furent rapidement recouvert de sédiments.




Coupé d'oxygène, ils se transformèrent tranquillement grâce au silice des eaux souterraines en quartz. Plus tard, avec l'élévation des continents, le vent et l'eau érodant les couches de surface du sol, voilà que réapparaissent nos arbres, mais pétrifiés cette fois.

Painted Desert

Painted Desert est un de ces endroits, ou vous vous esseyez, et regardez défiler le paysage devant vos yeux.





Car avec le déplacement du soleil, les couleurs, les ombrages, enfin tout change sans arret.

Meteor Crater

Un jour, il y a seulement 49000 ans, un météorite de 150' de diamètre frappa la terre un peu à l'est de Flagstaff. Filant à une vitesse estimée de 26000 milles à l'heure au moment de l'impact, il creusa un cratêre de 7o0' de profondeur et de 4000' de diamètre.





90% de sa masse, composée surtout de fer et nickel se volatilisa au moment de la collision. Ce qui en reste est enfouit jusqu'à 3000' dans le sol. Des fossiles marins, enterrés à tout jamais, ont refait surface. C'est dans ce cratère que les astronautes de la mission Apollo s'entrainèrent pour affronter les cratères lunaires.

Walnut Canyon Nat.. Mo..

Les amérindiens Sinagua, ancêtres
des Hopis actuels, avaient construit plus de 300 habitations dans les falaises du Walnut Canyon.




Plus d'un millier de personnes y vivaient. Voulait on se protéger des voisins? Personne ne peut répondre à cette question.

Sunset Crater Volcano Nat.. Mo..

Considérée comme géologiquement active, nous pouvons voir dans la région de Flagstaff, une multitude de cratères volcaniques.





Le Sunset Crater fût le dernier volcan à faire éruption, de 1064/5 jusqu'en 1250. Il n'est pas permis d'escalader son cône qu'on dit parfait. Les champs de lave nous rappelent bien ou nous sommes.

Wupatki Nat.. Mo..




Un phénomène inusité se produit dans ce vieux village. Un trou dans le sol, fait, pourrait on dire, respirer la terre. Quand la pression atmosphérique est basse, l'air s'engouffre dans la terre par ce trou comme si la terre aspirait. Quand la pression est haute, comme le jour de notre visite, la terre expire, comme sur la photo.

Wupatki Nat..Mon..

Une autre de ces merveilles de la région de Flagstaff, est le Wupatki Nat.. Mo.. Ce village, vieux de plus de 800 ans, est protégé tel un bijou. Un des édifices, contenait plus de 100 chambres, avait une place communautaire,et son propre jeu de balle.





Quelques unes de ces chambres ont pu être restaurées, afin de servir de logement aux rangers suite à la fondation du parc, du début des années trente, jusqu'en 1959. Le gouvernement leur collectait 10.00$ par mois de loyer.

Région de Flagstaff Ar..

Flagstaff, surnommée la ville aux sept merveilles, est la seule ville américaine, pouvant se targer posséder trois monuments nationaux dans sa banlieue. Parmi ces merveilles, les





ruines ancestrales amérindiennes, occupent une place importante. Plusieurs peuples vivaient dans la région, dont les Tasayans et les Lomakis. Ces derniers y avaient même construit une citadelle.

mercredi 14 novembre 2007

Desert View

À Desert View, sur la bordure est du Grand Canyon, on retrouve cette tour d'observation construite en 1932, à l'image d'une structure





ancienne Hopi. La magnifique décoration intérieure, est aussi l'oeuvre d'un artiste Hopi.